Des astuces sur Wordpress, 3615 Mylife et bien d'autres choses

RienComprendu : bot twitter, bot facebook, bot instagram, bot youtube, bot linkedin

Comment améliorer sa chaîne YouTube ?

Soumettre.fr

Netlinking, Relation presse, Influence et Rédaction sont la spécialité de Soumettre.fr par contre pour leur chaîne YouTube on va voir qu’ils ne sont pas au top, on dirait même plutôt que la chaîne à été faites juste pour le lancement de leur activité puis oubliée (du coup ils vont être content de se voir dans cet article…. ou pas oops)

Soumettre.fr

Soumettre.frAlors non je n’ais pas fait exprès de choisir des chaînes qui ne semblent pas trop actives, et vous verrez que plus loin ça ne sera plus le cas. Et que la chaîne poste encore des vidéos ou qu’il n’y ait rien dessus, ça n’empêche pas d’être une présence sur Internet et surtout d’y mettre des liens.

C’est vrai qu’en regardant le design on pourrait penser qu’ils ont oubliés de mettre une image dans l’en-tête car ça fait vide. Et pourtant vous verrez à la fin de l’article que Lady Gaga à fait pareil (bon par contre je peux pas vous certifier si c’est elle qui à copié ou si c’est un hasard), par contre la chose est sure c’est qu’il n’y a même pas un seul lien cliquable (1) et pourtant le « netlinking » ça les connaît !!! Mais nous le savons tous, bien souvent on fait moins attention à nous qu’à nos clients (mais n’empêche que je vous ais grillé les gars)

Par contre vous pouvez constater qu’une des vidéos à des sous-titres (2), et ça c’est vraiment un plus pour des vidéos de présentations, ça permet de pouvoir regarder une vidéo quand on ne peut pas mettre le son, ça permet de pouvoir mieux comprendre pour certaines vidéos, de pouvoir rendre les vidéos accessibles aux mal entendants, aux étrangers,  etc… Et là, les sous-titres n’ont pas été compliqués à faire puisqu’il à fallut juste cliquer sur un bouton pour que la génération automatique des sous-titre se fasse tout seul ! Elle est pas belle la vie ? Si vous n’avez jamais utilisez la fonction sous-titre, il suffit de cliquer sur la petite icone en bas (comme sur la photo ci-dessous), et en cliquant sur le bouton d’à côté vous pourrez même choisir la langue parfois).

sous-titre youtube sous-titrage youtube sous-titrage video youtube

La vidéo présente bien le produit, il y a même un petit écran où l’on voit Rodrigue lorsqu’il parle et explique le fonctionnement de Soumettre.fr, et pourtant on ne peut pas dire que la vidéo soit un succès, alors qu’aurait-t-il pu faire de plus ? Et bien comme pour une site internet, les bases sont les mêmes : Titre et descriptions sont importantes et là on ne peut pas dire que ça vende du rêve… Même si le gars qui parle à l’air super sexy (non là je déconne), en plus de ça il aurait mettre des liens cliquables vers ses différents produits, ainsi que des hashtags pour que la vidéo ressortent… Je vous laisse revoir ci-dessous.

optimisation youtube

Je pense qu’en voyant cet article, Rodrigue va se dire « j’espère que Didier va être fier de cette belle pub et qu’il va pousser une gueulante sur Twitter car il est bien calme ces derniers temps ! » (private joke)

Allez hop, passons à une autre chaîne pour d’autres détails qui ont leur importance.

FlashCat62

Nous allons jeter un oeil sur la chaîne d’un petit jeune (11 ans) qui à une chaîne de gamer, il est dans une thématique qui « cartonne » grave mais lui il ne décolle pas (mais y a bien pire que lui), donc on va regarder dans le même principe et rien qu’avec les conseils qu’il va pouvoir lire ici, tout devrait s’améliorer et comme ça il pourra dire à sa maman : « c’est grâce au monsieur qui à des gougouttes sur la tête ! » (ouais parce que c’est mieux qu’il en parle à sa mère qu’à son père non ?). Allez hop, on retourne sérieusement à nos analyses.

FlashCat62

Le design est sympa, il y a pleins de vidéos alors que pourrait-ton améliorer ? Avec ce que vous avez lu plus haut vous devriez déjà commencer à être en mesure à voir les premières améliorations. Déjà il n’y a pas de vidéo de présentation de la chaîne, ça pourrait être pas mal et plus convivial.

Puis on note qu’il n’y a pas de lien cliquable, vous allez me dire que c’est normal puisqu’il n’a pas de site ! Ok mais il a une team sur Discord, on voit son lien dans la partie « A propos » mais le lien n’est pas cliquable. Les vignettes sont vraiment originales superbe, si on cherche sur YouTube et que ses vidéos apparaissent on devrait avoir tendance à cliquer plus facilement que si c’était juste une vignette créé automatiquement par YouTube. On peut voir une playlist Fornite, c’est très bien.

la chaine de flashcat62 la chaine de flashcat62 flashcat62 sur youtube

Il n’y a rien dans « chaînes » mais ça c’est pas grave, la partie « discussions » est en principe réservé aux chaînes qui ont plus de 1000 abonnés afin de pouvoir interagir avec ses membres. Là on a quand même des commentaires de présent. Quand on à plus de 1000 abonnés on peut créer des sondages, poster des photos et tout un tas de trucs cool (pour plus d’informations à propos de cette fonctionnalité YouTube Creator Academy propose une formation gratuite de 20 mn : cliquez ici).

flashcat62 flashcat62 flashcat62

Pour résumez voici ce qui pourrait être améliorer : mettre des mots clés dans la description et la faire plus longue (1)(2)(3) , ajouter des fiches et écrans de fin.

Maintenant, voyons la chaîne d’un vieux GRAND SEO.

Abondance

Histoire d’avoir des profils et des âges très différents, il est intéressant à mon avis de voir comment un pro du référencement utilise sa chaîne YouTube. Pour ceux qui ne connaissent pas, la chaîne d’Abondance diffuse les vidéos d’Olivier ANDRIEU (Consultant SEO indépendant dans le domaine de l’Internet, créateur de la société Abondance en 1996)

abondance

Alors là on pourrait penser qu’il n’y a rien à redire non ? Et pourtant si (sinon ça ne serait pas drôle), mais comme vous êtes déjà allez voir sa chaîne vous avez peut être remarquez des points ?

Allez c’est parti : (1) L’image d’entête est vraiment parfaite, elle ne cache pas les liens et en plus elle peut être diminuée selon avec quoi on la regarde sans que ça casse le design, excellent choix qui n’est pas toujours facile de  réaliser. (2) il y a des liens cliquables. (3) le logo se voit très bien (4) et là on voit même que la chaîne est certifiée, mais ça, tout le monde ne peut pas y prétendre, il faut être un personnage connu !!! Il n’y a pas de vidéo de présentation de la chaîne par contre c’est la dernière vidéo qui s’affiche avec la description de celle-ci.

On regrettera l’absence de Playlists, rien non plus dans « communauté » ni dans « chaînes »

chaine youtube Abondance abondance sur youtube abondance

Presque toutes ses vidéos sont sous-titrées (pourquoi par toutes ?)
Il y a 2 liens cliquables (pourquoi pas d’autres vers Twitter, Linkedin, etc. ?)

la chaine d'abondance video SEO youtube andrieu

ne pas indexer ses pagesComme c’est un SEO qui aime bien les chiffres et les graphiques, on va jeter un oeil plus technique pour sa chaîne.

Ses gros points faibles sont un titre trop long (mais vu que sur son site il a une page avec toutes les vidéos et que chaque vidéo à sa propre page sur son site, et d’ailleurs c’est là qu’il préfère avoir les questions plutôt que sur YouTube en commentaires), donc c’est peut être fait exprès ? Par contre ça manque de mots clés, il ne semble même pas avoir partagé sa vidéo sur sa page Facebook (ou alors j’ais fait la capture avant que ça ne soit posté dessus ?).

En tout cas ce qui est sur c’est qu’il n’y a ni fiche, ni écran de fin !

On pourrait penser que son utilisation de YouTube n’est là qu’en tant de support pour pouvoir héberger ses vidéos, mais les vidéos sont bien dans le moteur de recherche et également sur Google et autre (option que l’on peut peut désactiver si on veut garder ses vidéos privées, ou juste absente du moteur de recherche de YouTube).

youtube sur abondance youtube sur abondance youtube sur abondance

Regardez son nombre d’abonnés par rapport au nombre de vues de chaque vidéos, ça montre qu’il y a un souci (la chaîne est très sous-exploitée)
Notez que pour les nouvelles chaînes c’est plus compliqué mais lorsqu’il à créé sa chaîne il aurait pu demander une URL personnalisée au nom de « ABONDANCE », maintenant pour en bénéficier il faut plus de 1000 abonnées et plus de 4000 heures de visionnage dans l’année (donc c’est possible pour lui)

Mais finalement qui suis-je pour donner des conseils ? Voyons voir ma chaîne… Mais pour cela rendez-vous sur la page suivante

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA SUITE

Pages: 1 2 3

4 réponses à Comment améliorer sa chaîne YouTube ?

  • Merci Xav pour cette analyse très pertinente.
    Il faut dire que chez Abondance, il n’y a qu’une personne (moi 🙂 ) et que je suis parfois au four et au moulin. Du coup, il y a certainement plein de chose à faire pour améliorer ma chaîne YouTube. merci donc pour ces conseils dont je vais tenir compte. Mes remarques :
    – Playlists : excellente idée. Je vais m’y mettre 🙂
    – Je vais en profiter également pour compléter avec « Communauté » et « Chaînes ». Merci de me donner du taf… 😉
    – Toutes les vidéos ne sont pas sous-titrées car au début, je ne le faisais pas. Quand j’ai commencé à m’y mettre, je l’ai fait sur toutes les vidéos suivantes. Mais c’est un gros travail de revoir et modifier lorsque nécessaire pour chaque vidéo les sous-titres automatiques de YouTube (non publiables par défaut, la qualité est trop mauvaise et l’image de marque de la vidéo en prendrait un coup sévère).
    – « Title trop long » : quels sont tes critères ? J’ai bien peur qu’on n’ait pas les mêmes 🙂
    – « En tout cas ce qui est sur c’est qu’il n’y a ni fiche, ni écran de fin ! » : qu’entends-tu par « fiche » ?
    – « Regardez son nombre d’abonnés par rapport au nombre de vues de chaque vidéos, ça montre qu’il y a un souci (la chaîne est très sous-exploitée) » : du coup, quels seraient tes conseils pour améliorer la situation au niveau du nombre d’abonnés ? Je suis preneur ! 🙂
    Merci en tout cas pour cette excellente analyse !
    A++
    Olivier

    • Effectivement pour une chaîne qui à beaucoup de vidéos c’est un travail de dingue d’aller tout revoir pour optimiser, tu as plusieurs possibilités :
      1/ tant pis, tu verras pour les prochaines vidéos
      2/ tu t’occupes juste la dernière vidéos et le reste tu verras après
      3/ Tu te bases sur 1 vidéo par jour à optimiser, et dans 159 jours tout sera finis (ça implique aussi de bosser 7/7)
      4/ tu en fais de temps en temps
      5/ ou tu vas dans la partie « analytique » et soit tu le fais pour les vidéos qui n’ont pas beaucoup de vues, ou alors juste celles qui ont le plus de vues et tu vois ce que ça donne.

      Pour la longueur (je parle des titres), ça fait partie des choses que je vais mettre dans le prochain article, au cas ou je sois trop long tu peux installer le pluging dont je parle sur http://www.xavfun.info/tests-outils-seo/vidiq/ la version gratuite est suffisante, ça va te donner pleins de conseils comme si j’étais assis à côté de toi mais sans les désagréments !

      Pour les fiches et écrans de fin, j’ai mis des exemples sur mon article, jette un oeil aux analyses que j’ai faites des 4 autres chaînes et tu vas voir, tu peux même aller voir directement l’analyse de ma chaîne à 3 vidéos j’ai mis des exemples, et sinon et bien c’est prévu dans le prochain article : création d’un compte, réglages et mise en ligne d’un article histoire de montrer exactement comment on a accès à ces options (mais depuis YouTube Creator Studios c’est visible alors qu’avant c’était la galère à trouver)

      Après par rapport à ton nombre d’abonnés et le nombre de vues de tes vidéos c’est vraiment très étrange, ou alors tout le monde s’est abonné à tes début et puis ils sont tous mort… On peut aussi penser qu’il y a pleins de SEO qui se sont abonnés comme ça ils ont message lorsque tu sort une vidéo mais ils ne vont pas la voir, ils vont juste voir ton article (ou pas).
      En plus tu as une page avec tes vidéos du coup ça devrait exploser encore plus le nombre de vues !!!
      Si c’était pas ta chaîne je dirais que tu as acheté des abonnés mais je ne pense vraiment pas que ça soit ton cas et que tu ais besoin de ça (mais ça peut être utile pour d’autres personnes dans des cas bien précis).
      On aurait pu analyser ta prochaine vidéo si tu appliques les quelques conseils de bases (titre, descriptions, hashtag, liens, etc.) et que tu regardes si tu as une augmentation d’abonnés mais en ce moment tout est un peu fossé avec l’ambiance COVID-19

      Si j’ai une idée, je fais signe

  • Salut

    j’ai quelques questions :

    – faut-il faire l’optimisation au moment où on upload/crée la vidéo ? ou peut-on le faire plusieurs mois après ? On m’a indiqué qu’il fallait tout faire au moment de la création, mais ça me semble curieux

    – peut-on déplacer une vidéo d’une chaîne à une autre ? d’un compte à un autre ? Peut-on garder la même URL ? Peut-on faire des redirections d’URL ?

    – J’ai une vidéo qui n’a pas trop fonctionné sur une chaine/compte.
    Puis-je réuploader la vidéo sur une autre chaîne en y ajoutant des sous-titres, changer titres, textes, fin, miniature, voire même en changeant légèrement la vidéo pour qu’elle soit pas trop identique ?
    ou bien dois-je le faire sur la vidéo d’origine ?

    merci

    • Très bonnes questions, bon par contre je peux pas répondre à toutes car j’avais prévu d’en parler dans l’article qui va être la suite…
      Allez tant pis, voici des débuts de réponses :

      – Effectivement c’est mieux d’optimiser avant de publier la vidéo, ou dans les 2 ou 3 jours qui suivent et là ça va dépendre si tu as une chaîne avec des milliers de visiteurs ou si tu as en a une petite (de chaîne). Mais attention, c’est pas pour ça qu’il ne faut pas optimiser des vidéos qui sont plus vielle par contre ça aura un impact beaucoup moins grand à moins de lancer des « pings » sur les vidéos en questions et ça, à part avec des logiciels je t’avoue que j’ai jamais regardé comment on peut le faire manuellement, mais je le met dans ma « todolist »

      – Si tu upload une vidéo qui est déjà postée sur YouTube vers un autre compte, il y en a une des 2 qui va être prise pour du spam, avant on pouvait mais maintenant YouTube te grille aussitôt (le but étant de stopper la création de chaîne automatisée qui polluait YouTube). Par contre on peut toujours le faire, il y a même des logiciels qui vont te permettre de faire des « spins » de tes vidéos et d’en créer des contenus unique mais là je ne ferais pas d’article tout de suite ici (peut être prochainement sur https://www.riencomprendu.com/ mais je sais pas quand).
      Par contre la bonne nouvelle c’est que si c’est juste pour une seule vidéo je vais en parler dans mon prochain article (putain le teasing de dingue), en gros il faut que le nom de ton fichier soit différent, que les titres et descriptions soient différents également, certains disent que si tu met un lien dans la description vers la vidéos originale c’est bon (du genre « la version originale de cette vidéo est visible sur ….), j’ai déjà testé (avec et sans la mention) et en principe ça va, par contre si il y a une plainte à YouTube tu reçois un avertissement et au 3ème ta chaîne disparaît (j’en ais perdue quelques une lors de tests)
      Test les modifications sur la vidéo d’origine et attends quelques jours, regarde les stats dans YouTube Creator Studio et tu vois en fonction de ce que ça donne

      Par contre tout ce qui est expliqué dans l’article respecte TOTALEMENT les recommandations de YouTube (c’est pour ça que je veux pas mélanger le côté « propre » et le côté « underground »)

RienComprendu : bot twitter, bot facebook, bot instagram, bot youtube, bot linkedin
Facebook : aimez-moi !
XavFun Facebook
Bot Instagram
Instagram Follow Adder
  • Calendrier XavFun 2020
    Créé spécialement pour fêter la sortie du site, et mis en ligne bien après tout les calendriers que l’on puisse trouver partout, le calendrier XavFun est enfin disponible en téléchargement GRATUIT au format PDF avec pleins de SEO Girls… Calendrier XavFun 2020 Le calendrier XavFun 2020 est le seul calendrier 2020 à avoir été réalisé […]
  • Lancement de XavFun, le site
    Un projet qui sort à la date prévue n’est pas un grand projet et point de vu “mise en ligne rapide” je suis vraiment très fort ! En tant que grand romantique je ne pouvais pas ouvrir le site un autre jour que celui de la Saint Valentin, même si pour l’instant… XavFun, le site […]
Les Tweet Fun
Pub ?
Les copains