Des astuces sur Wordpress, 3615 Mylife et bien d'autres choses

RienComprendu : bot twitter, bot facebook, bot instagram, bot youtube, bot linkedin

Comment améliorer sa chaîne YouTube ?

Tout le monde connaît YouTube, mais nous allons voir comment optimiser sa chaîne YouTube et ses vidéos pour avoir plus de vues, même si vous pensez savoir comment fonctionne YouTube, vous deviez quand même lire la suite, vous pourriez bien avoir des surprises !

Comment améliorer sa chaîne YouTube ?

Je vais analyser quelques chaînes YouTube et vous montrer que l’on peut être très bon en SEO ou en marketing, ou en tout ce que vous voulez, ce n’est pas pour ça que votre chaîne YouTube est bien configurée.

Votre chaîne YouTube est belle, vous pensez mettre des vidéos qui sont excellente et pourtant vous n’avez que très peu de visiteurs qui regardent vos vidéos, ou en tout cas pas assez car vous pourriez en avoir beaucoup plus et GRATUITEMENT !

Vous n’avez presque pas d’abonnés et pourtant vous postez des vidéos terribles ? Savez-vous que vous pouvez mettre des mots clés, des descriptions, des hashtag, des liens cliquables, etc. ?

Et bien nous allons voir tout ça à l’aide d’exemples car je suis allez sur plusieurs chaîne YouTube afin de regarder ce qui pourrait être améliorer et vous montrer des exemples concrets. Cet article va être plutôt long car nous allons voir des cas concret, il ne s’agit pas de blabla juste pour avoir des mots clés et mettre des pubs Adsense (ça n’aurais

Nous allons donc analyser les chaîne de :

  • Digital Gods
  • Soumettre.fr
  • FlashCat62
  • Abondance
  • Xavfun et ses « potes »
  • Lady Gaga

et pour conclure :

  • Résumé des conseils YouTube
  • Les outils utilisés

J’espère que les propriétaires des chaînes qui vont servir de « cas d’école » vont m’en vouloir à mort que je j’ai pris leurs chaînes YouTube en otage pour le besoin de cet article… Si cela vous gène, faites moi signe et je m’empresserais de retirer… vos liens (en attendant, appliquez les recommandations et tout le monde pourra constater les résultats et vous m’aimerez autant que votre femme m’aime je vous aime…). Ce ne sont pas des critiques, car vous verrez que je ne fais pas forcément mieux (bon mais moi c’est juste par flemme)

cocon sémantique

Avants propos

Notez que les chaînes suivantes ont été observés uniquement sur un ordinateur, l’affichage d’une chaîne YouTube est différent selon avec quoi on va la regarder, donc votre super design peut aussi être tout naze ailleurs… En effet on peut regarder les vidéos sur ordinateur (PC, MAC, Linux) et avec une taille d’écran différente (donc ça changera également), sur smartphone ou tablette, sur une télévision, une console de jeux vidéos, ou même une vidéo qui serait incrustée dans une page web ou juste dans le menu d’un site web à l’aide d’un plugin WordPress par exemple…

SI VOUS VOULEZ UTILISER CET ARTICLE COMME UNE FORMATION : APRES AVOIR VUE L’ANALYSE DE LA PREMIÈRE CHAÎNE, ALLEZ VOIR LA 2ème AVANT DE LIRE LA SECONDE ANALYSE ET ESSAYEZ DE TROUVER CE QUI POURRAIT ETRE OPTIMISE.

Digital Gods

Cette chaîne YouTube est (ou était ?) tenus par 3 personnes : Laurent Bourrelly, Stéphane Briot et Thomas CUBEL.

La thématique de la chaîne est de traiter de Marketing, business et performance avec l’annonce de poster 3 vidéos par mois en direct (mais là ça ne semble plus le cas). Nous allons regarder comment est faites cette chaîne YouTube.

Digital Gods

Regardez la capture d’écran ci-dessus, j’ai mis 4 chiffres dans un cercle rouge pour être sur que l’on parle de la même chose.

  1. l’en-tête (ou « header » comme disent les anglais ou ceux qui veulent se la péter)
  2. l’endroit où l’on peut placer des liens cliquable
  3. une petite vidéo qui présente la chaîne
  4. un emplacement pour placer mettre en avant des chaînes que l’on aime

Les propriétaires de cette chaîne sont loin d’être des débutants, ont-il pour autant mis toutes les atouts de leur côtés ?

Le header L’en-tête est plutôt sympa et belle (1) et pourtant les liens masquent la fin de leur slogan (2), alors bien sur on ne peut pas choisir l’emplacement des liens, ils se mettent toujours en bas à droite de cette partie (que j’ai encadré en bleu)

Lorsque l’on arrive sur la page d’accueil de la chaîne, on voit aussitôt une vidéo de présentation de la chaîne c’est vraiment excellent et je conseil à tout le monde de suivre cet exemple bien sur.

Si vous êtes plusieurs à gérer la chaîne, ou si vous avez d’autres chaînes ou que vous voulez faire connaître d’autres chaînes vous pouvez les ajouter dans la colonne de drone (4) , ou pourquoi pas vendre ou louer cet emplacement… (mais chut)

vignettes youtube

L’ajout de miniatures / vignettes

Par défaut YouTube ajoute une miniature ou vignette pour la mettre en image, c’est sur celle-ci que nous cliqueront pour voir la vidéo donc il faut qu’elle donne envie de cliquer ! Par défaut YouTube propose 3 vignettes, mais si vous paramétrez bien votre chaîne vous allez pouvoir ajouter une image (celle-ci ne devant pas faire plus de 2 MB), il existe également des logiciels pour vous aider à créer ces vignettes.

Faire des vignettes personnalisées c’est vraiment un plus pour donner envie de regarder la vidéo par contre parfois on s’emporte, on fait un gabarit pour faire de jolies vignettes et puis quand on regarde la chaîne on s’aperçoit que toutes les vidéos se ressemblent (ça m’est déjà arrivé également, mais je m’en suit très vite aperçu au bout de 2 ou 3 vidéos)

Playlists

playlists youtubeSelon le type de chaîne que l’on a, on pourrait penser qu’on n’à aucun intérêt à créer une ou plusieurs Playlists et bien c’est une erreur ! Cette fois encore chez Digital Gods ils sont très fort car ils ont créés plusieurs playlists afin de pouvoir regrouper des vidéos dans des thématiques, par exemple pour voir toutes les vidéos concernant l’entreprenariat, les livres à lire, le développement personnel, le marketing, le SEO, etc… Grâce aux Playlists on a pas besoin de chercher et trier les vidéos sur une chaîne,  ça permet également pour une boutique de pouvoir envoyer un lien direct regroupant les vidéos de montage des meubles de cuisines alors qu’un autre lien renverra vers le montage des meubles de salles de bain, etc…

Astuce : vous ne vendez rien, votre chaîne est généraliste du coup vous n’allez pas faire une playlist avec 1 vidéo dans chaque, et bien non mais vous pouvez simplement faire une playlist avec regroupant toutes vos vidéos comme ça quand vous envoyez le lien à quelqu’un, toutes vos vidéos se liront les unes après les autres… Vous pouvez également créer des playlist avec des vidéos venant d’autres chaînes.

chaines youtubeChaînes

La rubrique « chaînes » est bien souvent vide, mais là encore ce n’est pas le cas de cette chaîne YouTube !

On peut y mettre une sélection de chaînes amies, là on voit les chaînes de 2 des propriétaires de la chaîne, mais on peut également y mettre des chaînes que l’on aime, et il peut également y avoir les chaînes auxquelles on est abonnées qui s’affiche en dessous (mais ça, on le décide dans la configuration de la chaîne mais nous le verrons plus tard).

A propos

section à proposCette partie est très souvent négligée et même vide pour bien des gens… C’est la partie dans laquelle vous allez décrire votre chaîne (1), qui vous êtes, donner envie de voir vos vidéos et c’est là également que l’on retrouvera des liens cliquables(2). Notez que l’on peut en mettre 5 maximum dans l’en-tête et bien plus dans la section mais ça nous le verront dans le prochaine article. Vous allez voir par la suite que certains mettent des liens mais qui ne sont pas cliquable (oui c’est la loose, mais bon, ça peut aussi permettre d’en mettre plus que 5).

Lorsque vous mettez des liens de profils de réseaux sociaux (Twitter, Instagram, linkedin, etc.) c’est le logo du réseau social qui apparaîtra. Quand vous mettez des liens vers des sites internet, le premier lien affichera le nom du site + l’image du favicon de votre site.

Il est temps de passer à d’autres chaînes, ça sera plus simple et rapide car maintenant les différentes parties de YouTube n’ont presque plus de secrets pour vous (mouais, la suite risque de vous surprendre)

Beetle SEO

tirée de la BD SEO réalisée par Beetle SEO pour Soumettre.fr où l’on y voit Laurent Bourrelly et Paul Sanches

Si j’ai choisi cette chaîne c’est surement un hasard total, ou alors c’est parce que son nom qui sonnait bien à mes oreilles…

Mais pour la suite il faut aller sur la page suivante

C’EST ICI QUE CA SE PASSE POUR LA SUITE

Pages: 1 2 3

4 réponses à Comment améliorer sa chaîne YouTube ?

  • Merci Xav pour cette analyse très pertinente.
    Il faut dire que chez Abondance, il n’y a qu’une personne (moi 🙂 ) et que je suis parfois au four et au moulin. Du coup, il y a certainement plein de chose à faire pour améliorer ma chaîne YouTube. merci donc pour ces conseils dont je vais tenir compte. Mes remarques :
    – Playlists : excellente idée. Je vais m’y mettre 🙂
    – Je vais en profiter également pour compléter avec « Communauté » et « Chaînes ». Merci de me donner du taf… 😉
    – Toutes les vidéos ne sont pas sous-titrées car au début, je ne le faisais pas. Quand j’ai commencé à m’y mettre, je l’ai fait sur toutes les vidéos suivantes. Mais c’est un gros travail de revoir et modifier lorsque nécessaire pour chaque vidéo les sous-titres automatiques de YouTube (non publiables par défaut, la qualité est trop mauvaise et l’image de marque de la vidéo en prendrait un coup sévère).
    – « Title trop long » : quels sont tes critères ? J’ai bien peur qu’on n’ait pas les mêmes 🙂
    – « En tout cas ce qui est sur c’est qu’il n’y a ni fiche, ni écran de fin ! » : qu’entends-tu par « fiche » ?
    – « Regardez son nombre d’abonnés par rapport au nombre de vues de chaque vidéos, ça montre qu’il y a un souci (la chaîne est très sous-exploitée) » : du coup, quels seraient tes conseils pour améliorer la situation au niveau du nombre d’abonnés ? Je suis preneur ! 🙂
    Merci en tout cas pour cette excellente analyse !
    A++
    Olivier

    • Effectivement pour une chaîne qui à beaucoup de vidéos c’est un travail de dingue d’aller tout revoir pour optimiser, tu as plusieurs possibilités :
      1/ tant pis, tu verras pour les prochaines vidéos
      2/ tu t’occupes juste la dernière vidéos et le reste tu verras après
      3/ Tu te bases sur 1 vidéo par jour à optimiser, et dans 159 jours tout sera finis (ça implique aussi de bosser 7/7)
      4/ tu en fais de temps en temps
      5/ ou tu vas dans la partie « analytique » et soit tu le fais pour les vidéos qui n’ont pas beaucoup de vues, ou alors juste celles qui ont le plus de vues et tu vois ce que ça donne.

      Pour la longueur (je parle des titres), ça fait partie des choses que je vais mettre dans le prochain article, au cas ou je sois trop long tu peux installer le pluging dont je parle sur http://www.xavfun.info/tests-outils-seo/vidiq/ la version gratuite est suffisante, ça va te donner pleins de conseils comme si j’étais assis à côté de toi mais sans les désagréments !

      Pour les fiches et écrans de fin, j’ai mis des exemples sur mon article, jette un oeil aux analyses que j’ai faites des 4 autres chaînes et tu vas voir, tu peux même aller voir directement l’analyse de ma chaîne à 3 vidéos j’ai mis des exemples, et sinon et bien c’est prévu dans le prochain article : création d’un compte, réglages et mise en ligne d’un article histoire de montrer exactement comment on a accès à ces options (mais depuis YouTube Creator Studios c’est visible alors qu’avant c’était la galère à trouver)

      Après par rapport à ton nombre d’abonnés et le nombre de vues de tes vidéos c’est vraiment très étrange, ou alors tout le monde s’est abonné à tes début et puis ils sont tous mort… On peut aussi penser qu’il y a pleins de SEO qui se sont abonnés comme ça ils ont message lorsque tu sort une vidéo mais ils ne vont pas la voir, ils vont juste voir ton article (ou pas).
      En plus tu as une page avec tes vidéos du coup ça devrait exploser encore plus le nombre de vues !!!
      Si c’était pas ta chaîne je dirais que tu as acheté des abonnés mais je ne pense vraiment pas que ça soit ton cas et que tu ais besoin de ça (mais ça peut être utile pour d’autres personnes dans des cas bien précis).
      On aurait pu analyser ta prochaine vidéo si tu appliques les quelques conseils de bases (titre, descriptions, hashtag, liens, etc.) et que tu regardes si tu as une augmentation d’abonnés mais en ce moment tout est un peu fossé avec l’ambiance COVID-19

      Si j’ai une idée, je fais signe

  • Salut

    j’ai quelques questions :

    – faut-il faire l’optimisation au moment où on upload/crée la vidéo ? ou peut-on le faire plusieurs mois après ? On m’a indiqué qu’il fallait tout faire au moment de la création, mais ça me semble curieux

    – peut-on déplacer une vidéo d’une chaîne à une autre ? d’un compte à un autre ? Peut-on garder la même URL ? Peut-on faire des redirections d’URL ?

    – J’ai une vidéo qui n’a pas trop fonctionné sur une chaine/compte.
    Puis-je réuploader la vidéo sur une autre chaîne en y ajoutant des sous-titres, changer titres, textes, fin, miniature, voire même en changeant légèrement la vidéo pour qu’elle soit pas trop identique ?
    ou bien dois-je le faire sur la vidéo d’origine ?

    merci

    • Très bonnes questions, bon par contre je peux pas répondre à toutes car j’avais prévu d’en parler dans l’article qui va être la suite…
      Allez tant pis, voici des débuts de réponses :

      – Effectivement c’est mieux d’optimiser avant de publier la vidéo, ou dans les 2 ou 3 jours qui suivent et là ça va dépendre si tu as une chaîne avec des milliers de visiteurs ou si tu as en a une petite (de chaîne). Mais attention, c’est pas pour ça qu’il ne faut pas optimiser des vidéos qui sont plus vielle par contre ça aura un impact beaucoup moins grand à moins de lancer des « pings » sur les vidéos en questions et ça, à part avec des logiciels je t’avoue que j’ai jamais regardé comment on peut le faire manuellement, mais je le met dans ma « todolist »

      – Si tu upload une vidéo qui est déjà postée sur YouTube vers un autre compte, il y en a une des 2 qui va être prise pour du spam, avant on pouvait mais maintenant YouTube te grille aussitôt (le but étant de stopper la création de chaîne automatisée qui polluait YouTube). Par contre on peut toujours le faire, il y a même des logiciels qui vont te permettre de faire des « spins » de tes vidéos et d’en créer des contenus unique mais là je ne ferais pas d’article tout de suite ici (peut être prochainement sur https://www.riencomprendu.com/ mais je sais pas quand).
      Par contre la bonne nouvelle c’est que si c’est juste pour une seule vidéo je vais en parler dans mon prochain article (putain le teasing de dingue), en gros il faut que le nom de ton fichier soit différent, que les titres et descriptions soient différents également, certains disent que si tu met un lien dans la description vers la vidéos originale c’est bon (du genre « la version originale de cette vidéo est visible sur ….), j’ai déjà testé (avec et sans la mention) et en principe ça va, par contre si il y a une plainte à YouTube tu reçois un avertissement et au 3ème ta chaîne disparaît (j’en ais perdue quelques une lors de tests)
      Test les modifications sur la vidéo d’origine et attends quelques jours, regarde les stats dans YouTube Creator Studio et tu vois en fonction de ce que ça donne

      Par contre tout ce qui est expliqué dans l’article respecte TOTALEMENT les recommandations de YouTube (c’est pour ça que je veux pas mélanger le côté « propre » et le côté « underground »)

RienComprendu : bot twitter, bot facebook, bot instagram, bot youtube, bot linkedin
Facebook : aimez-moi !
XavFun Facebook
Bot Instagram
Instagram Follow Adder
  • Calendrier XavFun 2020
    Créé spécialement pour fêter la sortie du site, et mis en ligne bien après tout les calendriers que l’on puisse trouver partout, le calendrier XavFun est enfin disponible en téléchargement GRATUIT au format PDF avec pleins de SEO Girls… Calendrier XavFun 2020 Le calendrier XavFun 2020 est le seul calendrier 2020 à avoir été réalisé […]
  • Lancement de XavFun, le site
    Un projet qui sort à la date prévue n’est pas un grand projet et point de vu “mise en ligne rapide” je suis vraiment très fort ! En tant que grand romantique je ne pouvais pas ouvrir le site un autre jour que celui de la Saint Valentin, même si pour l’instant… XavFun, le site […]
Les Tweet Fun
Pub ?
Les copains