Le SEOCAMP’US viens juste de se terminer et je vous propose de vous faire part d’un retour d’expérience un peu particulier (vous avez vu comme ça donne envie de lire plus ?)
Le SEOCAMP’US (attention il y une apostrophe et il ne faut pas écrire SEOCAMPUS) est organisé par l’association SEOCAMP qui fête ses 10 ans !
Le SEOCAMP’US 2018 s’est déroulé le 22 et 23 mars 2018 à Saint Ouen (proche Paris) avec au programme de nombreuses conférences sur 2 jours avec pas moins de 76 intervenants (mais en fait il y en avait plus car certains n’intervenaient pas seul pendant les conférences) qui se sont partagés 63 conférences de 45 mn chacune (cela englobe également table ronde), et tout cela dans 4 salles de conférences différentes :
Impossible de pouvoir assister à toutes les conférences puisqu’elles se déroulaient 4 par 4, ce qui à l’avantage de pouvoir « offrir » plus de choix différents et donc pour satisfaire le plus de monde, mais c’est également frustrant quand il y a plusieurs conférences qui nous intéressent et qui se déroulent en même temps… Mais on peut aussi quitter une conférence qui nous plait pas pour aller en voir une autre (bon faut le faire discrètement et pas tous en même temps sinon le conférencier pourrait trouver ça louche). Et cette année il y avait même des conférences en anglais…
Non je n’étais pas présent au SEOCAMP’US (car je n’arrive à obtenir des autorisations de sorties que pour le week-end, et quand il ne pleut pas), mais je vais vous expliquer comment suivre ce type de manifestation sans s’y rendre. Notez qu’il est également très simple de faire croire que l’on s’y trouve grâce aux réseaux sociaux…
Donc pour suivre à distance, ou même pour pouvoir retrouver des informations pour celles et ceux qui y étaient, il suffit de suivre un hashtag, oui mais voilà, même si ça parait évident et bien pour le SEOCAMP’US ça ne l’est pas car ça fait des années que c’est mal géré (oops, je voulais pas dénoncer mais bon…), du coup on y trouve plusieurs hashtag et même des hastag ratés (oui ça c’est le plus drôle mais on en reparle plus loin).
Cette année, le CM (Community Manager, enfin celui ou celle qui s’occupait du compte Twitter @seocamp à enfin communiqué un peu la dessus), et c’est la ravissante PocaSEO et l’affreux Cladxx qui vont illustrer ça !
Soyez sage, utilisez un seul et unique hashtag —> #SEOCAMP (maj ou minuscule) pic.twitter.com/OUcXGXGa5j
— SEO CAMP (@seocamp) March 22, 2018
Donc ce fut vraiment un bouleversement qui va aider à suivre de loin, enfin presque car certains « anciens SEO » n’y ont pas cru et donc ils mettent 2 hashtag, on pourrait croire qu’ils sont « has been » mais en fait non, ils font ça pour pouvoir « toucher » (c’est une expression) ceux qui ont RienComprendu !
Et oui car les autres années il y avait ceux qui twittaient avec le hashtag #seocamp et ceux qui mettaient #seocampus (sans oublié ceux qui mettent « seo camp us »)
En même temps, comment ne pas se tromper quand la présidente elle-même ne l’écris pas « correctement » et met « seo campus » en faisant disparaître l’apostrophe… ??
Remarque si on met #seocamp’us il n’y a que le mot « seocamp » qui est compris dans le hashtag
Mais chaque années on retrouve pas mal de monde qui confondent hashtag et nom du compte twitter et du coup qui twittent en mettant @seocamp et en pensant qu’en mettant ça, tout le monde le verra, et bien non, sauf si le compte de SEOCAMP RT (c’est à dire RE Tweet) le message et en partant du principe que ceux qui veulent suivent le SEOCAMP’US 2018 suivent ce compte, ça fait beaucoup de « si » !
Et ils y en a même qui Tweetent en démarrant le Tweet par @seocamp mais ne savent pas que du coup ça ne sera visible que par :
Sauf (car il y a toujours des exceptions) si :
Donc utiliser un hashtag, c’est indispensable pour ce genre d’événement vous ne croyez pas ? Mais encore faut-il que les organisateurs pensent à :
Celui qui à Tout « comprendu » c’est O2swhitch qui à organisé un concours (ce n’est pas le seul à avoir organisé un concours pendant le SEOCAMP’US 2018, mais c’est celui que j’ai remarqué le plus et voici pourquoi :
#rt : Gagnez une Nintendo Switch en postant votre photo avec la licorne et les hashtag #seocamp #o2switch ! Tirage au sort 23/03/18 pic.twitter.com/EXOIF9EKt6
— SEO CAMP (@seocamp) March 22, 2018
Et oui les histoires de Licornes ça fait rêver tout le monde, si vous en doutez => cliquez ici
Donc le hashtag c’est super pratique, mais du coup quand un hashtag est très utilisé il va être repéré par les softs d’automatisation et du coup ça peut polluer un Live Tweet (si il n’est pas modéré), voici un exemple que vous avez pu voir si vous me suivez sur Twitter (bande d’inconscientes)
Au lieu de faire des spams tout pourris, les plus malins vont juste faire un Tweet de promotion (rien de méchant car c’est dans la thématique et qu’en plus ceux qui le font participent au SEOCAMP’US régulièrement, etc.) donc je valide (et j’ai même RT), et en plus ça ajoute aussi de la valeur ajouté au hashtag qui est utilisé
https://twitter.com/PerformanceWeb_/status/976737243934134273
Avec juste 300 participants (sur Twitter), le hashtag #seocamp est passé en TT (Trending Topic) le jeudi (mesuré par Metricool)
#Seocamp, trending topic en todo Francia, con más de 1000 tweets y 300 participantes 🚀🚀💯 #socialmedia #seo #analytics pic.twitter.com/BlfsbZJ1E6
— Metricool ∞ Social Media Swiss Army Knife (@Metricool) March 22, 2018
Grâce à la magie du Hashtag #seocamp il y a @ReferencementEX qui à pu avoir son 1er #chatbite et croyez-moi il va avoir une autre vision du monde maintenant !
Mais ça va encore plus loin, hier soir j’ai pris un Tweet au hasard et j’ai cliqué sur l’icône de statistiques juste pour voir… Notez qu’en réalité c’est juste un RT donc j’ai juste les stats de mon côté mais ce même RT peut être RT et le RT être RT à nouveau du coup générer un belle visibilité…
Remarque : le hashtag ce n’est pas que sur Twitter mais sur les autres réseaux sociaux qu’il faut l’utiliser => sur Instagram (c’est l’essence même du réseau), sur Facebook (et oui très peu y pensent), sur YouTube (encore moins et pourtant), etc.
Si il n’y a pas de hashtag c’est une vrai galère pour pouvoir suivre un événement, enfin SAUF si vous utilisez un bot (ou plusieurs car comme dit le proverbe RienComprendu « plus y a de bots et plus on riZ ! »)
Ce n’est pas l’objet de cet article mais si les Bots Twitter vous interressent, rendez-vous sur RienComprendu.com
Comme on l’a vu plus haut, grâce au hashtag #seocamp on pouvait suivre les conférences, mais bien sure ce n’est possible que lorsque des personnes font des LiveTweet, c’est à dire qu’ils tweetent en direct des passages (avec ou sans photos) avec les meilleurs moments des conférences.
Alors un GRAND merci à toutes ces personnes qui nous permettent de suivre à distance, et également à ceux qui le font avec des RT de chez eux (et aux bots qui font vivre tout ça parfois mais je vous en reparlerais bientôt dans un nouvel article).
Cette année vous avez du être surpris comme moi de ne pas voir beaucoup de LiveTweet de la splendide Christelle Milan (aka Poka Bot) qui à été souvent reçue des Tweet d’or lors d’autres événements. Après avoir mené une longue enquête, en voici la raison, elle à été nommée responsable Periscope pour filmer plusieurs conférences que vous pouvez retrouver sur le Periscope de SEOCAMP .
Le Bras musclé de @christellemilan pour effectuer le direct du #seocamp 🎬👏👏👏 #merci pic.twitter.com/xqOul0cFBZ
— SEO CAMP (@seocamp) March 23, 2018
Du coup hier soir de mon lit, j’ai regardé plusieurs conférences sur Périscope directement de ma télévision à l’aide de mon Nifoune et de la technique Miracast (CLIQUEZ ICI POUR VOIR COMMENT CA FONCTIONNE)
Donc merci à toutes et à tous pour ces Tweets qui m’ont redonnés l’envie de faire des articles ! Et je précise que cette année pour SEOCAMP’US 2018 :
et pourtant j’ai pu suivre facilement ces 2 jours !
Mention spéciales à mes SEOGirls préférées : @nat33_ / @witamine / @OrianeRenePerez / @christellemilan / @GDTSB / et les autres… (qui ont souhaitées garder l’anonymat)
Et merci également à mon pote @priscillien qui à tenté de me motiver (avec la vidéo ci-dessous) pour venir voir les copines au before et à l’after, ça sera pour l’année prochaine et comme on dit « c’est reculé pour mieux…. »
Merci les copines, ça m’a donné le #kikitoutdur (surtout la grande brune derrière) !!!! RT @christellemilan: Fan club @xavfun au #seocamp #petition cc @GDTSB @OrianeRenePerez @Polo_Seo pic.twitter.com/lIh5C33rwO
— Seo Romantique (@xavfun) March 23, 2018
Je précise que de nombreuses photos ont été volées lâchement sur Twitter, merci à leurs auteurs, vous pouvez faire signe en commentaire si vous voulez que je rajoute vos liens
Site du SEOCAMP’US => http://paris.seo-campus.org/
A bientôt pour de nouvelles aventures…