Seocamp Day On The Beach
Votez pour cet article

Le 1er juin 2013 c’était la SEO Camp Day : l’un se déroulait à Angers (sous la pluie) et l’autre à La Grande Motte (sous le soleil et les pieds dans l’eau). Ne pouvant pas assister aux deux en même temps j’ai bien évidement opté pour aller discuter référencement au bord de la mer avec des Experts comme dirait Bertimus…

Le départ vers le SEO Camp Day :

Comme tout SEO Camp loin de chez nous, il est toujours plus sympa d’y aller à plusieurs histoire de pouvoir mettre au point des stratégies SEO redoutable avant d’assister aux conférences (car après vous vous doutez bien qu’on osera plus), on à donc décidé de faire un truc à 3 ! (rien que l’idée est émouvationnante non ?) :

Tramway Montpellier

Nous sommes donc partis de Paris dès le vendredi après midi pour être sur Montpellier dès le soir, le roi des Concours et moi même étions dans le même TGV mais pas dans le même wagon (lui il voyage en 2ème et aime être serré contre des mecs, moi je ne voulais pas prendre ce risque)…

Stéphane étant de Nice il nous attendait à l’hôtel et nous avions un super taxi qui devait nous récupérer à la gare de Montpellier… (oui car les Tramway la-bas avaient de drôles de couleurs et on est pas des bitenique beatnik !

taxi montpellier

 

 

Il y avait également la « Maison des SEO » : un groupe de référenceurs (ou peut être devrais-je dire des Experts puisque l’idée venait de Bertimus), mais situé trop loin du centre ville pour faire des folies de nos corps de rêve…

Le taxi ayant une drôle d’allure nous nous sommes cachés quelques instant

 

hotel montpellierAllez hop direction l’hôtel pour poser nos affaires et voir si une soirée SEO à lieux ou pas

Je vous passe les difficultés pour se rendre la-bas mais Montpellier est plutôt convivial et nous avons rencontrés de charmantes créatures pour nous tenir compagnie pendant cette traversé de la ville.

Du côté des habitants de la maison des SEO ou experts digital (private joke) : aucune envie de sortir car ils étaient déjà au bout du monde et avec une belle piscine (dommage que le temps soit gris non ?)

Du côté des autres, on lance quelques Tweets pour voir ce qu’il se passe ainsi que des SMS et non, il semblerait qu’il n’y ait pas de soirée improvisée ou alors qu’il soit beaucoup trop tôt !

Le SEO Camp Day étant à 9H30 le lendemain peut être que les SEO avaient peur de ne pas pouvoir se lever ou d’être en retard ! (personnellement j’ai pas être en retard à ce genre de manifestations comme beaucoup le savent).

En l’absence de réponse et devant le très faible nombre de #ChatBite nous avons transformé le hall d’accueil de l’hôtel en cybercafé puis très vite Loic Hélias nous à rejoins avec une créature de rêve… (qu’il n’à pas voulu nous laisser je précise)

cybercafé montpellier

Et pendant ce temps là dans Montpellier il y avait une soirée SEO ultra secrète… (les Tarlouzes qui l’ont organisés n’ont même pas su nous faire signe Pffffffffffff ils seront maudit et pinguoinisés jusqu’à la 4ème génération !)

Seo Camp On The Beach :

Avec les yeux qui piquent et grâce à notre ami Loic et à sa voiture de course nous nous sommes rendu à La Grande Motte dès l’aube, et oui 9H30, faudra dire aux organisateurs de ne plus faire des événements si tôt car il y a pleins de monde qui n’à pas réussi à venir… (private joke)

palais des congrès la grande motte

On a même pas peur et on rentre dans le Palais des Congrès car visiblement ils n’avaient pas la même heure que nous et ont commencés sans nous attendre !

On entre dans une immense salle et avec un écran géant diffusant un Pingouin

seocamp day

Et puis c’est cool car à l’entrée une SEO Girl/hôtesse de charme nous remettait notre badge pour qu’on puisse se la péter plus tard en disant « on y était ! »

badge xavfun

 Les conférences du SEO Camp Day :

“Référencement Multicanal” par David Degrelle

La première conférence par David DEGRELLE de 1ère Position, selon son expérience, pour se prémunir du Pinguoin v2 (du 23 avril 2013)  il faudrait :

  • désoptimiser et ne plus utiliser ce que Laurent BOURELLY appel la Triplette du bourrin
  • oublier l’exact match domain (avoir un nom de domaine avec le mot clé)

1ère position

et comme on avait de super « Live Tweet », ceux qui suivaient la conférence de chez eux en suivant le hachtag officiel (#SeoCBeach) ont put réagir (si c’est pas de l’interaction ça !)

  • Oui la triplette du bourrin marche toujours
  • oui l’exact match domain marche encore
  • on va pas désoptimiser et se pourrir l’avenir
  • ne pas avoir peur de faire des liens vers des sites en rapport avec la thèmatique
  • etc…

google pingouinDavid nous fait part de sa longue…. expérience, après il y a toujours les exceptions et de toutes façons le SEO c’est la recherche sans cesse d’optimisation nouvelles, il faut que les liens semblent naturelle (et bien sur dès lors qu’on travaille sur le référencement les liens n’ont plus rien de naturel).

Il nous explique un peu tout les Zannnnimaux du « Zoo de Google » : Panda, Pingouin (en fait c’est Pinguin en anglais mais on s’en fou on est en France).

Quel sera le nom de la prochaine bestiole de Google ? Quelles en seront les conséquences ? Comment s’en prémunir ? Bon en fait j’ai raté le début de sa conférence j’espère qu’il va pas m’en vouloir mais de toutes façons moi je venais pour voir la ravissante Lydia et elle n’était pas là !

Du coup, attristé par son absence en allant m’asseoir j’ai écrasé les pieds d’une ravissante créature (qui avait  néanmoins des grands pieds qui traînaient), la preuve sur la photo ci-dessous

seocamp on the beach

cigarette electronique

OUI J’ai honte mais je n’ais vraiment pas fait exprès !!! (en fait si, mais c’était juste pour l’entendre crier car j’aime bien sa douce voix avec son jolie accent qui m’à fait rêver toute la soirée…)

Mais bon il en faut plus pour me déconcentrer et surtout sur ce passage où David nous donne un exemple de mots clés qui montent de plus en plus : LA CIGARETTE ELECTRONIQUE

Si vous ne savez pas ce que c’est ou si vous désirez avoir des conseils sur le vapotage (car on ne fume pas on vapote quand on a une cigarette électronique ou e-cigarette), vous pouvez allez voir Lavapoteuse et vous comprendrez que c’est bon pour les poumons (bon c’est vrai pour l’instant elle est plus active sur Twitter que sur son blog mais bon).

C’est un exemple qui à suscité pas mal d’intérêts et beaucoup de Tweets et de RT, de mises en favoris, etc… Moi je m’en fou je ne fume pas mais bon je suis un Geek non ?

Afin de pouvoir suivre mieux, j’ai demandé à ma nouvelle secrétaire qui était assise à ma droite de surveiller le hachtag officiel du SEO Camp Day.

secrétaire xavfun

“Les stratégies de linkbuilding (White et Black Hat)” par Paul SancheZ SancheS

Alors là c’est un autre style, notre ami #Tigrou aka Tiger SEO ou SEOblackout nous à fait un show qui à captivé toute l’assemblée.

Le plus important à retenir : il faut arrêter de mettre un Z à son nom, ce n’est pas Zorro, même si c’est un Black Hat il ne porte pas de cape ! (ou alors dans seulement dans des soirées très privées)

liens black hat

 

Egalement très important : ce n’est pas parce qu’il est ceinture noire fluo de Black  Hat qu’il ne faut pas lui mettre un lien lorsqu’on le cite (un VRAI lien vers un site à lui, et pas non plus son compte Twitter)

Bon alors moi j’ai cherché pour savoir quel lien lui mettre ? Etant donné que le matin il nous à lui aussi fait le coup du taxi (private joke) et j’en ais pas trouvé, d’ailleurs je me demande si il à des sites internet ?

Il nous à même montré un beau schéma de Netling histoire de faire un peu technique… Il faut diversifier les ancres, donc voici c’est cadeau :

Si vous voulez le suivre sur Twitter c’est @Seoblackout (et là je met pas de lien car il à dit « pas de liens Twitter ! »

Alors que tout les ans beaucoup se trompent sur sa date d’anniversaire (pj), nous avons découvert son VRAI profil (un profil soit-disant naturel)

profil naturel seoblackout

Paul nous à donc donné pas mal de conseils, des noms de softs indispensable ou pratique pour un Black Hat.

Il à oublié de nous redire de donner de l’amour à nos sites, par contre il à fait de rapides sondage à mains levés du genre « qui s’est pris Pingouin en respectant les guidelines de Google ? » et il y a eu des mains levées, du coup pourquoi référencer comme une tortue alors qu’on peut être une formule 1 ?

Les habitués connaissent mais celles et ceux qui découvraient Paul pour la première fois ont du avoir du mal à noter, je vous en cite quelques uns:

  • Scrapbox (qui est également très utiliser par les « White Hat ») et qui permet de scrapper (rechercher des listes de sites selon des mots clés, page rank, etc…)
  • SEnuke : pour faire des blasts (de grosses campagnes de liens par milliers dans la même nuit)
  • XRumer : le top du blast ?
  • Sicksubmitter : toujours pour faire du lien
  • Imacros ou Oscaar de 512banque : pour automatiser les commentaires de blogs par exemplen (réalisation de macros comme sur Excel)
  • etc. (et oui fallait venir, mais bon pour les filles contactez moi je vous donnerais d’autres noms et liens)

Puis ce fut l’heure de la pause (on à pas vue passer l’heure de la conférence de Paul), histoire de boire un coup mais pas de café (private joke), vapoter ou fumer une cigarette ou allez parler aux filles qui étaient assises au loin !

“Dernière tendance du SEA (Search Engine Advertising)” par Jonathan Vidor

campagne adwords

 

Si j’ai bien tout « comprendu » Jonathan bosse chez Jvweb (un des sponsors), il va nous parler des « pubs sur Google », un peu comme le fait notre géant du Web Florian MARLIN du haut de ses 2m50 (d’ailleurs je vous conseil l’article sur son livre ici)

Alors ça ne concerne pas tout le monde car certaines thématiques ne sont pas possible sur Google Adwords comme par exemple :

  • la cigarette électronique (Zut, David nous en avait parlé)
  • les sites XXXX, en plus dans le fond de la salle il y avait des pros du cul si j’ose dire (pj)
  • mon pote de Boxe et ses puces et linkers
  • etc…

De toutes façons ici il n’y a même pas une seule pub Adsense car moi je met ce que je veux sur mon site (voir l’article pour voir pourquoi j’ai viré le AdSenSe)

Donc je n’ais pas trop suivis cette conférence mais Jonhatan est fort et à réussi à faire une conférence plutôt « dynamic »

conférence SEO

Pour captiver l’attention et réveiller tout ceux qui avaient fait la fête la veille il nous à mis un gros coup dans le micro : bravo Jonathan ce super geste à réussi à captiver l’attention de tout le monde ! (c’est le seul point que j’ai retenu, je l’avoue).

Difficile de passer après la conférence de Paul…

“SEO et e-tourisme en France” par Luc Annovazzi

En fait ils étaient 2 pour cette conférence, il y avait même un Yooda Boy, du coup on à eu le droit à de jolis diagrammes et stats…

perimetrer semantique

Il faut diversifier le contenu, et sans hésiter ils nous parlent d’animaux (encore des Zannnnimaux !) et de sa belle mère (c’est à ce moment là que j’ai décroché).

Puis on raccourci un peu histoire de ne pas rater le petit train qui va nous emmener à la plage…

Le départ en petit train :

On sort et mon assistante avec ses jolis Zongles rouge n’hésites pas à dégainé son Nifoune pour prendre en photo Romain (car en fait le drapeau n’était qu’un prétexte !)

romain bellet

Allez vite tout le monde monte dans les petits trains qui étaient mis à notre disposition pour nous emmener sur la plage…

petit train jaunepetit train seo

 

 

 

 

 

 

 

 

Et comme ça avait été annoncé précédemment par de nombreux Tweets, Yann s’est fait prendre !!!!

en otage dans ce petit train….

webx day

 

Un peu plus tard une rançon sera demandée : obtenir des codes VIW pour la WebX Day & Night 2013 !

Cocktail dînatoire sur la plage :

A peine arrivé nous sommes accueillis par des créatures de rêves aux sourires fascinant… Il faisait chaud donc on commence par le cocktail de bienvenu

Le Punch

seo punch

et pour moi un coca, servi avec beaucoup d’amour

coca seo

 

Et bien sur les SEO Girls ont eu des FleursFun

xavfun

 

Des verres un peu partout pour que les serveuses ne se sentent pas trop seules…

seocamp day

 

seocamp day on the beach

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme un grand barbue à aidé Yann à s’échapper des mains de ces extrémistes du Peinguoin, une seconde tentative de prise d’otage (mais à l’arme blanche cette fois-ci).

webxday

Alors que pendant ce temps une autre personne qui avait été pris en otage également était en train de se faire torturer avec le planté du bâton !

planté du baton

Quelques instruments de tortures sur les tables (David avait vraiment raison de parler vapotage)

cigarette electronique

 

Petite info : le challenge sur la plage était de chopper un parasol et de ne plus le lâcher comme nous le montre cette photo (non ce n’est pas un #kikitoutdur)

kikitoutdur

Allez hop ça sent bon il est temps de manger des trucs sympa et là je tombe sur une créature resplendissante avec un accent Belge pour m’aider à chopper du poulet à l’ananas… (par contre elle n’à pas du bien suivre la conf. de David car sa cigarette n’était pas électronique, mais on me dit dans l’oreillette qu’elle va s’y mettre)

cigarette pas electronique

 

Mais celles et ceux qui ont pu goutter à cette « corbeille » de fruits frais vous diront que c’était rafraîchissant et que ça à permis de faire oublier le SEO quelques instants !

corbeille SEO

Car OUI il y avait du soleil, la mer, des tables rondes pour discuter, et de jolies SEO Girls, bref un avant goùt du Paradis (quand je pense que certains ont fait le choix d’aller au SEO Camp Day d’Anger, NAN mais à l’eau quoi !)

seocamp day

Les tables rondes :

  • 15h – 17h : Ateliers d’approfondissement SEO sur la thématique des conférences (animés par les experts) + Ateliers sur les thèmes définis par les participants

Et oui pendant ce temps et derrière ce titre qui fait « grave plaisir à Bertimus, on pouvait se mettre à l’ombre autour d’une table pour discuter de problèmes SEO avec des « expert en référencement » (enfin avec des spécialistes).

Voici quelques photos pour vous donner une idée de la réussite et de l’intérêt que pouvait susciter des Atelier à quelques mètres de la mer…

l’Atelier de Paul

seocam day

Un atelier tupperware qui à attiré pleins de filles…

seo girls

vue d’ensemble des Ateliers SEO

atelier SEO

le SEO Camp Day on The Beach dans toute sa splendeur avec la mer en fonds…

SEO Camp Day on The Beach

L’after SEO Camp Day on The Beach :

Qui à dit que toutes les bonnes choses ont une fin ? A la fin des Ateliers nous avons donc décidé d’improviser un repas au bord de la plage avec une quarantaine de personnes…

Bien sur sans avoir réserver avant sinon ça ne serait pas Fun !

Nous avons donc scrappé quelques restaurants en bordure de plage qui aurait cette capacité d’accueillir pleins de SEO, le plus dur étant bien évidement de trouver le bon « foot print » pour la recherche de ce scrap magique !

En route notre blonde préféré à pu retrouver une cousine blonde, pour fêter ça et comme notre SEO SM nous manquait, une petite séance de fouet improvisé au bord de la mer s’est déroulé (je n’irais pas jusqu’à dire que ce fut un Gain De Temps car on en a perdu un peu mais bon)

SEO SEM

 

seocamp on the beachLe SEO c’est aussi les liens…

seocamp day Montpellier

allez un p’tit bisou et on repart vers le restau des SEO tel des Gladiateurs (private joke)

seocamp la grande motte

 

bravo au Gnome pour les photos de blondes…

Le SEO Restau :

Alors là c’était tout simplement magique, un restau en bordure de mer, deux grandes tables (avec chaises) pour accueillir 39 personnes (oui on a eu une perte en chemin)

Pour des raisons de confidentialité au près de Google, les visages ont été floutés, mais voici à quoi sa ressemblait

repas seocamp

l’autre table

repas seocamp day

et le plus important aux yeux de tous : notre super serveuse

seocamp

efficace et souriante comme vous avez tous pu le constater

restau seocamp

chargeur de voyage iphone

Pendant la {journée|soirée|nuit} mon chargeur de Nifoune (qui charge aussi bien iPhone, iPad, Black Berry, DS, PSP, etc.)  à servit à presque tout le monde (et oui c’est un model efficace), et non vous ne rêvez pas, en plus d’avoir une grosse… autonomie, on peut charger 2 appareil en même temps !

Beaucoup m’ont demandé où j’avais acheté ce super chargeur de voyage (qui en plus fait lampe de poche), alors pour éviter de le redire sans cesse, cet objet de rêve viens d’Allemagne, attention beaucoup ressemblent mais non pas cette grosse autonomie !

Et en plus ce produit viens de baisser…

Et on ne peut pas parler de SEO sans un jolie footer magique (private joke Fun)

footer magique xavfun

Conclusion du SEO camp :

Comme tout les SEO camp que j’ai pu faire à travers la France, ce fut un week-end sympa, riche en émotion, dialogue, apprentissage (même si j’ai riencomprendu) qui à permis de voir ou revoir certains et de faire de nouvelles rencontres…

Très content d’avoir revu tout le monde, je ne les citerais pas pour pas en oublier car déjà que j’avais pas reconnu Keeg …

Les points à retenir sont :

  • désoptimisation des sites
  • pas de Z à Sanches !
  • la cigarette electronique à le vent en poupe
  • j’ai vue ton père hier, il à de la barbe ? (mega private joke black hat)

N’hésitez pas à mettre un petit message en commentaire et avec votre lien ou à me corriger si j’ai fait des erreurs.

ps : concernant la prise d’otage, Yann à été libéré par un grand barbu, il sera donc là pour la Webx Day & Night du dernier week-end de juin près de Aix en Provence (plus d’infos ici), si vous n’avez pas encore réussi à avoir de place faites vite !!!

Le hachtag à suivre est #webxdn

30 réponses à Seocamp Day On The Beach

Facebook : aimez-moi !
XavFun Facebook
Les Tweet Fun