Des astuces sur Wordpress, 3615 Mylife et bien d'autres choses

RienComprendu : bot twitter, bot facebook, bot instagram, bot youtube, bot linkedin

Ma conférence au SEO CAMP

Ma conférence au SEO CAMP
5 (100%) 2 votes

Un jour j’ai fait une conférence au SEO CAMP, c’était pas hier, mais quand on aime on ne compte pas et là il était de vous faire découvrir l’ambiance qu’il y avait lors du SEO CAMP Dijon il y a quelques années…

Ma conférence au SEO CAMP

Ça c’est passé le samedi 10 janvier 2015, et oui, à cette époque les SEO CAMP se passaient un samedi et pas en semaine, mais ça c’était avant…

Mais pourquoi avoir attendu 4 ans avant d’en parler ? Et bien il faut savoir qu’il y a un peu de délai pour que je publie un article, et puis surtout celles et ceux qui ont eu le plaisir (ou la malchance) d’assister à cette conférence ont bien mérité le privilège de pouvoir dire « moi j’y étais ! ». Vous pensez peut être que ça n’à plus d’intérêt d’en parler maintenant et bien vous avez tord, car vous allez découvrir que beaucoup de choses qui se sont dites lors de ma conférence étaient comme des prédictions !

Rien Comprendu à Google, ne pleurez pas !

L’idée est venu de Benoit qui voulait faire un SEO CAMP différent de ce que l’on avait l’habitude de voir à travers la France et on peut dire qu’il à réussi, mais ça vous allez le découvrir si vous lisez tout.

Et le plus fou, c’est quHasni, le Président de SEO CAMP de cette époque à accepté, bon par contre il flippait un peu mais aussi vous le verrez plus tard…

D’ailleurs il paraîtrait que ce fut le seul et unique SEO CAMP qui s’est déroulé à Dijon, pour en découvrir le programme, rendez-vous sur seocamp.org. Ma conférence conférence commençait à 10H45, et quand on à fait la fête la veille c’est tôt…

seocamp dijon« RienComprendu à Google, ne pleurez pas ! » ‘était le titre de ma conférence, à cette époque là, l’équipe de SEO CAMP pensait que ça s’écrivait en 2 mots ! Pffffffff… L’idée de la conférence était d’expliquer comment démarrer un site et le faire monter de façon naturelle (ou tout du moins en faisant croire que c’est le cas). Et c’est là qu’est- apparu l’idée de l’aventure RienComprendu.com (resté en travaux 3 ans avec juste le titre).

La préparation du SEO CAMP

Alors soyons clair, j’ai rien préparé avant le jour J, lorsque la date limite pour donner le nom de la conférence et le thème à l’équipe SEO CAMP il à fallut que je trouve une idée, j’ai donc envoyé l’idée et puis j’ai pensé à autre chose jusqu’au jour de la conférence… OOPS

La « coutume » était d’envoyer les slides (le super Powerpoint qui tue) au responsable pour qu’il regarde ce qu’on allait faire, mais j’ai réussi à garder secret jusqu’au moment de ma conférence.

Pour moi qui suis sur Paris, venir à Dijon c’était une expédition pleine d’interrogations du genre « faut-il mettre des bottes en caoutchouc » ou encore « vais-je les comprendre avec leur accent ? », etc. Comme chaque événement SEO, la veille il y avait une soirée nommé « la Before », nous sommes donc parti en voiture (merci à Priscilien qui était le chauffeur), et dans la voiture je pensais préparer ma conférence…

Riencomprendu  Riencomprendu au seocamp

RienComprenduEt puis en fait, j’ai juste fait le titre… Bah oui, y avait encore toute la nuit pour préparer ma conférence non ? Et en plus, comment on fait des slides avec Powerpoint ? Heureusement que la belle Razbithume m’a donné quelques conseils à distance, merci copine  🙂

Et puis en fait, la before à durée tard, puis une rencontre et puis… bah voilà j’ai pas fait mon Powerpoint mais bon je le ferais le samedi matin, c’est pas grave, mais ça à fait flippé le président de SEO CAMP, mais je m’en suis sorti et j’ai terminé de préparer mon Powerpoint largement avant le début de ma conférence (au moins 10 mn avant, donc oui j’ai rien relu avant, d’ailleurs j’ai rien écris, j’ais juste mis des photos que j’allais commenté en direct live histoire que ce soit Fun).

L’arrivée au SEO CAMP

Arrivé au SEO CAMP, une créature de rêve était là pour nous accueillir, c’était Missmartinirose , responsable de la distribution des badges, et elle faisait ça à merveille, je m’en souviens encore…

seocamp djion  badge seo camp

Histoire que la journée soit bien fun, j’avais mis en place un concours avec 6 livres SEO à gagner et offert par Eyrolles, des stickers RienComprendu offert

  seocamp djion  autocollants riencomprendu

Il faut également dire que le SEO CAMP se déroulait juste après les attentats de Charlie Hebdo et donc l’ambiance était plus aux « Je suis Charlie » qu’au SEO…

seocamp day dijon  seocamp day dijon  riencomprendu

La 1ère conférence

C’est Doeurf qui à fait la première conférence, je ne pourrais pas vous dire si c’était bien ou pas car en fait j’étais occupé à préparer MA conférence…

seocamp  seocamp  seo camp

La conférence RienComprendu de XavFun

XavFunC’était la 2ème conférence de la journée, et le matin c’est dur (n’y voyez là aucune allusion douteuse) !

Heureusement j’avais terminé à temps mon super slide, maintenant il ne restait plus qu’à parler autour des différentes images qui allaient défiler. Un Powerpoint de 37 images (et oui j’ais bossé quand même). C’est @Priscillien qui m’a introduit (traduction : qui à pris le micro pour annoncer ma conférence et de quoi il allait s’agir), et il à fait ça avec brio (mais tout seul) alors que @Hasni (l’ex président du SEOCamp) qui filmait en tremblant et en se disant « mais pourquoi j’ai accepté ça !!! »

seocamp seocamp seo camp dijon

Voici donc les explications des différents slides et vous pourrez retrouver le Powerpoint complet un peu plus bas ainsi que la vidéo.

Premier slide

Pour l’instant tout va bien, il y a juste le logo SEO Camp, celui de RienComprendu et le titre, tout est encore possible… La tension monte !

XavfunSlide 2

On passe aux choses sérieuses et c’est une de mes secrétaire qui montre un badge XavFun, j’explique que sur Internet le côté visuel peut être important et que selon les thématiques il faudra mettre des photos qui plairont plutôt à des hommes ou à des femmes, etc… Et qu’il y aura pleins de « private joke » qui se glisseront dans ma conférence SEO 2.0

Slide 3

C’est parti on entre dans le vif du sujet, avoir un site internet c’est bien mais encore faut-il savoir apporter du trafique (donc des visiteurs), il va donc falloir user de différents stratèges pour pouvoir faire venir du monde et nous allons voir que tout les coups sont permis dans ce domaine !

Seocamp

Slide 4 et 5

J’explique qu’on est pas forcé d’utiliser des techniques de Black Hat (oui car le Black Hat à cette époque c’était super tendance mais ça faisait peur à la Team SEO Camp), donc une photo de Paul Sanches aka @Seoblackout apparaît en bas du slide

L’idée est d’expliquer des techniques simples et sans danger qui sont à la portée de la première blonde venue et dans le slide c’est une photo de Benoit (l’organisateur du SEO Camp Dijon) en blonde… (et oui j’ai des dossiers sur tout le monde)

seo camp

Slide 6

La vrai question se pose : « comment faire si on est pas spécialement pote avec Google », que l’on démarre de zéro !

seo camp

Slide 7 à 9

Xavfun FakePour que le « bot » de Google passe indexer le site, on va avoir besoin de liens, oui car le temps où il fallait aller soumettre l’url à Google est révolu depuis de nombreuses années…

Donc quelques idées sont soumises pour accélérer la procédure

As-ton vraiment envie d’attendre que Google découvre votre site par hasard ? La réponse à été unanime : NON, NON et NON !!!

Faire appel à des SEO Gladiateurs (termes technique très utilisé en 2015), le problème c’est que tout le monde n’en a pas dans ses connaissances !!!

Slide 10

Les annuaires ne sont pas mort, mais il faut faire la différence entre les bons et les mauvais annuaires…

Slides 11 à 14

Pour s’inscrire dans les annuaires, on peut le faire mais pour que ça soit bien fait, c’est long, donc on peut le faire tout seul, demander à quelqu’un de le faire ou utiliser un logiciel pour automatiser ça, à l’époque il y avait SEOHackers qui faisait ça très bien, mais l’offre est terminée.

Slides 15 et 16

C’est pas bien de spammer et les annuaires c’est pas suffisant, et comme dirait ma secrétaire « il est intéressant de pouvoir suivre ses positions… », petit exemple avec Ranks (notez le lien sans même mettre un lien d’affiliation).

Slide 17

La piste des réseaux sociaux est indispensable, même si vous pensez que dans votre thématique il n’y a personne, prenez au moins les noms correspondant à votre marque, c’est gratuit !

Slides 18 à 24

Sans amis les réseaux sociaux ne vont pas vous apporter beaucoup de monde, alors pourquoi ne pas essayer les publicités sur les réseaux ? Test et analyse de la publicité sur Facebook, puis sur Twitter (qui venait de lancer son offre de publicité).

Slides 25 à 28

XavFunAllez en soirée, partagez les photos, faites participer vos ami(e)s, et surtout l’importance des hashtags !!! (et oui je le disais déjà mais beaucoup ont du mal y penser).

Ne pas hésiter à créer pleins de profils différents pour pouvoir lancer votre site et le faire connaître, personne ne le saura ! Avec comme un exemple le lancement d’un forum de discussion, la création de profils qui posent des questions et l’admin qui réponds très vite, ça fait du contenu et des mots clés, puis très vite de vrais questions arriveront voyant que ce forum est très réactif !

Slides 29 à 34

Laurent BourellyOn peut mettre des liens partout, soyez créatifs ! Avec l’exemple romantique de Tinder et des profils mettant leurs sites internet (et hop c’est du référencement local très ciblé), ou son compte Instagram, etc…. Et ce n’est pas grave si le lien n’est pas cliquable, ça fera venir du monde, c’est le principal ! Allez sur un site de petites annonces, de ventes, etc.

Soyez malin et ne dit pas « allez voir mon site » mais posez une question en demandant si le produit est vraiment efficace, car vous avez vu un article (et là vous mettez votre lien) mais avez des doutes si c’est bien… Cette technique fonctionne depuis toujours et fonctionnera toujours (à part au près d’un psychopathe comme moi qui aura tendance à voir venir le coup). Si vous pouvez mettre des liens sur des sites ayant « autorité » ça n’en sera que mieux comme le dit Laurent Bourelly ! Et comme je le dit souvent, ça donne le #Kikitoutdur !

Slide 35

Annonce de fin, et j’en profite pour envoyer un bisou à la belle @Razbithume qui m’a expliquer comment faire un Powerpoint et à trouvé l’idée de fin !

Slide 36

Attention au Cybersquatting et à ceux qui vont profiter de votre notoriété pour créer un site, un bel exemple avec l’arrivée de toutcomprendu.com !

tout comprendu

Slide 37

Conclusion, il est temps de « spammer » avec amour mon slide et d’indiquer les différents réseaux sociaux où vous pouvez me retrouver, puis  on passe aux questions

Xavfun

Le concours de la conférence ?

Alors comme j’ai rien à vendre et que j’ai participé juste pour le fun et que j’ai rien à vendre j’en ais profité pour organiser un petit concours avec des livres SEO à gagner (merci à Eyrolles pour les livres envoyés), et bravo aux rédacteurs des livres qui ont joués le jeux et qui ont fait un Tweet avec les hashtag #RienComprendu et #SeoCamp pendant ma conférence.

Xavfun seo camp dijon Xavfun seo camp dijon

Pour connaître les vainqueurs et les lots => CLIQUEZ ICI (et j’en profite pour dire que c’est pas terrible de faire un lien sur les mots « cliquez ici », mais comme j’ai RienComrendu…)

Et puis ce fut une pause café bien mérité avant la prochaine conférence.

La conférence de Franck Maquinay

Alors là, le titre de la conférence était très sérieux mais j’ai trouvé ça plutôt osé comme le montre les photos de ses slides ci-dessous

seo camp dijon seo camp dijon seo camp dijon

Étrange non ?

Donc on passe à la pause déjeuner…

La conférence de katseo21 !

Alors là, Karim nous en à mis pleins les yeux et c’est vraiment le cas de le dire, je ne pense pas qu’une telle conférence ou quelque chose qui puisse s’en approcher ait déjà existé ou existera un jour lors d’autres SEO Camp !!!

seo camp dijon seo camp dijon seo camp dijon

seo camp dijon seo camp dijon seo camp dijon

Karim était capable de faire de très bons spins (pas trop courant il y a 4 ans), et il nous a montré qu’il pouvait également spiner une conférence et faire réagir et se poser des questions !!!

Paul Sanches et Laurent Bourelly

Et sans surprise, ce fut une superbe conférence de ce duo de choc, même si je me suis endormi (private joke), pour les suivre sur Twitter : @Seoblackout et @laurentbourelly

seocamp dijon seocamp dijon

Et la dernière conférence par Paul Evans

Paul nous à expliquer comment augmenter le taux de conversion de nos sites web.

seo camp dijon seo camp dijon

Le SEO Camp en chiffres

Souvenez-vous que ce SEO Camp s’est déroulé quelques jours après les attentats de Charlie Hebdo et que ça se passait à Dijon, dans une petite salle et malgré ça, voici les stastistiques sur Twitter ce jour là, grâce au Hashtag #seocamp

441 Tweets et 79 photos postées juste sur ce week-end

seo camp dijon seo camp dijon

Est-ce que ma conférence à utilisé un hashtag ? OUI en plus de celui de seocamp

seo camp dijon

Comme vous le voyez c’est à Dijon que ça Tweetait, donc les personnes présentes lors des conférences ont aimées, sauf celles qui sont sorties en pleurant pendant ma conférence (private joke), et regardez les Twitter les plus influents

seo camp dijon seo camp dijon

Photos prises par Bertrand Chambarlhac

3 photos sympa, merci Bertrand

seo camp seo camp seo camp

Les vidéos du SEO Camp

La vidéo officielle de SEO Camp

l’interview improvisée de Katseo21 et moi même par Laurent Bourelly

Les liens sympas

Quelques liens sympas trouvés par ci, par là

Si j’oublie un lien de quelqu’un, faites moi signe, ou spammez les commentaires je validerais au plus vite !

Et prochainement je vous dirais tout sur ma conférence au SEO Dawa Day alors restez connecté, je reprends les articles en 2019 !

 

Facebook : aimez-moi !
XavFun Facebook
100% Réseaux Sociaux
Try Jarvee for your social media scheduling needs
Les Tweet Fun
Pub ?
Les copains